À propos

Bientôt le grand départ!

Nous ouvrons ce blog pour vous faire partager notre tour du monde, dont le projet a germé il y a maintenant environ 3 ans !

Pourquoi ce projet de tour du monde en famille ?

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Mais entre rêve et réalité, de nombreux obstacles se dressent : Le travail ? Les enfants ? La scolarité ? La famille ? Les amis ? Le chien, le chat ? La maison ? Le budget ?
Alors on enterre le rêve au plus profond de soi. Mais certaines pensées sont coriaces et lorsqu’on commence à les partager, elles prennent corps !
L’envie de sortir d’un quotidien stressant, d’un sentiment d’accélération du temps qui nous empêche parfois de percevoir ce qui est important pour nous, a fait germer ce projet de tour du monde en famille, timidement d’abord, puis de façon de plus en plus prégnante. Il est temps maintenant d’en dévoiler la genèse, les objectifs, l’itinéraire…
car dans quelques mois, le rêve va devenir réalité !

Genèse

En relisant il y a quelques temps “L’alchimiste” de Paulo Coelho, j’ai réfléchi à ma “légende personnelle” et ce projet de tour du monde m’est de nouveau apparu comme une évidence : l’accomplissement d’un rêve en famille à la rencontre des richesses naturelles et humaines de la Terre.
Comme le dit Paulo Coelho lui-même : “Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur.”
Aujourd’hui, après avoir (trop) longtemps écouté ma raison, j’ai décidé d’écouter mon cœur et de retrouver mon âme d’enfant.

Objectifs

Nos objectifs ? Partager des moments inoubliables en famille, découvrir les mille façons de vivre, de penser, de croire, d’être heureux sur Terre. Et grâce à ces découvertes et rencontres, transmettre à mes enfants l’une des valeurs qui me tienne le plus à coeur, la tolérance, nécessaire à la paix et à la justice. Je pense que c’est par la réalisation de ce rêve de tour du monde en famille que je pourrai donner sens, corps et vie à ce mot et parvenir, sait-on jamais, à l’équanimité chère aux stoïciens ou aux bouddhistes !
En ces temps troublés, où l’individualisme et la société de consommation prennent le pas sur la tolérance et le savoir-vivre ensemble, je voudrais offrir à mes enfants une autre vision du monde, tournée vers le passé pour mieux comprendre le présent, visiter le patrimoine de l’humanité,  approcher la multiplicité des histoires, des cultures, des religions pour apprendre à les respecter, aller à la rencontre des peuples du monde pour en apprécier l’humanité commune, à la découverte de la beauté des paysages pour avoir envie de préserver la diversité de la faune et de la flore, la magie de l’équilibre fragile des écosystèmes, goûter le bonheur de vivre, et rentrer en France en regardant l’avenir avec espoir et humilité.

Itinéraire

Un tour du monde en 6 mois implique des choix.
Nos choix ont été dictés par divers critères : Un tour du monde ne se concevait que par la découverte des cinq continents ; nous avons privilégié des vols directs pouvant être inclus dans un billet d’avion « tour du monde » ; nous voulions partir vers l’Est pour finir notre voyage par le Mexique et les Etats Unis pour partager les fêtes de fin d’année en famille, et laisser Paulin chez son Tonton et à sa Tata d’Amérique ! Nous avons dû composer avec les dates et les climats, étudier le budget moyen de chaque destination pour mixer destinations chères et celles qui semblaient plus abordables…
Après de longs mois de réflexion, de longues heures à refaire l’itinéraire, nos billets d’avion sont désormais achetés et l’itinéraire définitif.

Paris – Windhoek

(via Frankfort) le 29 juin – 15h10 – 16h30 / 20h10 – 5h30 (le 30 juin)

visite de la NAMIBIE (3,5 semaines)

Windhoek – Johannesburg

le 25 juillet 13h55 – 16h40

visite de Johannesburg (3 jours)

Johannesburg – Sydney

le 28 juillet 19h10 – 14h55 (29 juillet)

visite de Sydney (4 jours)

Sydney – Darwin

le 2 août 9h20-13h30

visite de Darwin et ses environs pendant 1 semaine

Darwin – Bali

le 9 août à 6h50

visite de l’Indonésie (1 mois)

Bali  – Darwin le 6 septembre 0h25-4h50

Darwin – Cairns le 6 septembre – 20h – 22h55

de Cairns à Brisbane (3 semaines)

Brisbane – Papeete (via Auckland)

le 1er octobre – 8h10 – 14h20 / 17h15 – 23h05 (30 septembre)

visite de Tahiti – Moorea (10 jours)

Papeete – Ile de Pâques

le 10 octobre 3h20 – 13h40

5 jours à l’île de Pâques

Ile de Pâques – Santiago du Chili

le 15 octobre – 15h10 – 21h40

Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou) en 1 mois

Lima – Guayaquil

le 19 novembre – 12h50 – 15h10

visite de Guayaquil et les environs (7 jours)

Guayaquil – Galapagos

le 26 novembre 11h05 – 12h05

visite des Galapagos (7 jours)

Galapagos – Quito

le 3 décembre – 15h – 18h05

visite de Quito (2 jours)

Quito – Cancun (via Miami)

le 6 décembre (5 au soir) – 0h30 – 4h38 / 7h15 – 9h05

Visite du Yucatan (3 semaines)

Cancun – Chicago

le 27 décembre 14h – 16h57

visite de Chicago (1 semaine)

Chicago – Paris

le 4 janvier 2018 – 19h – 10h05

pour Paulin : retour le 25 mars !

Publicités