Galapagos (5)

30 novembre, nous avons pris le bateau à 7h30 pour 2h de traversée de l’île de Santa Cruz jusqu’à l’île d’Isabela. On a laissé nos grosses valises à l’hôtel puisqu’on y retourne dans 2 jours. 

On a payé 55$ aller-retour par personne pour être entassés dans un bateau rapide très inconfortable. 

Bien sûr, le bateau-taxi du port au bateau n’est pas compris dans le tarif. Même si ça ne coûte pas très cher, c’est énervant. Et à l’arrivée sur Isabela, le bateau taxi coûte 2 fois plus cher qu’à Santa Cruz, et il faut en plus payer une taxe de 10$ par personne. On a l’impression d’être des distributeurs de dollars ambulants, c’est très désagréable. Les tarifs sont fixés à la tête du client. Tout est extrêmement cher, on paie tout en liquide et on ne sait pas où va l’argent… Ils ont encore des progrès à faire sur la propreté des sites ; par exemple, il y a des déchets qui flottent dans le port de Puerto Ayora. L’organisation des transferts en bateau, taxi ou bus est à revoir… On s’est un peu agacés au moment de payer la taxe au port à l’arrivée sur Isabela parce qu’ils ne voulaient pas faire de réduction pour les enfants, au moins Célestin, et finalement, à force de râler, on n’a rien payé pour Célestin ! C’est toujours 10$ économisés.  
C’est vraiment dommage, ça gâche un peu le plaisir de la visite de ces îles pourtant uniques au monde.

Passé ce moment désagréable (tractations financières et traversée inconfortable), nous étions attendus par Jackson, le patron de notre hôtel (el cielo Azul), et ça, c’était plutôt une bonne surprise ! 

Ensuite, Jackson nous a accompagnés jusqu’au centre d’élevage des tortues terrestres. Le centre élève les différentes espèces de tortues présentes sur l’île, permettant de réintroduire dans la nature les tortues en âge de se débrouiller, c’est à dire vers l’âge de 8 ans ici. Les tortues géantes vivent jusqu’à 150 ans et n’atteignent leur taille adulte qu’à l’âge de 100 ans. Elles ont donc une croissance très lente et ne pondent que 6 à 14 œufs à la fois. Toutes les tortues des Galapagos sont des espèces menacées. Elles étaient là nourriture de base des habitants des îles et des navigateurs de passage qui les embarquaient à bord des navires pour assurer la subsistance des équipages. 

Aujourd’hui, les œufs et les bébés n’ont quasiment aucune chance de survivre dans la nature à cause des prédateurs (fourmis, rats, cochons) et des grands animaux (vaches, chèvres) qui piétinent les nids, détruisent leur habitat et mangent la végétation nécessaire aux tortues. 

À 8 ans, elles sont encore toutes petites :

Des adultes reproductrices:

Sur ce panneau, on peut lire que la chasse aux tortues a entraîné la quasi extinction de l’espèce des tortues du Cerro Paloma. 4 mâles et 4 femelles sont conservés au centre, qui se reproduisent pour éviter la disparition de l’espèce. 

Nous sommes allés au centre en taxi et avons fait le retour à pied avec Jackson, par un petit sentier qui longe des lagunes avec des flamants roses et autres oiseaux. 

Au bout du chemin, nous avons repris un taxi qui nous a déposés plus loin en bord de mer et nous avons fait une longue promenade. On passe par plusieurs lagunes. 

La lave des volcans qui ont formé les îles a créé des formations originales par endroits, notamment des tunnels.

Nous sommes passés par un joli cimetière tout blanc, entouré d’un muret de roche volcanique noire. 

Nous avons vu plein d’iguanes et nous avons observé longtemps une énorme tortue de mer qui faisait des acrobaties dans l’eau, magnifique ! 

Le ciel est couvert mais on prend quand même des coups de soleil !

Après toute cette marche à pied, nous sommes passés acheter des pâtes pour cuisiner à l’hôtel. Quel bonheur de manger des spaghettis !! On en a marre du riz à tous les repas. Il était quand même 16h passées. Et pour ce soir, nous sommes allés acheter du poisson (surgelé 😞). 

Demain, nous partons à 7h30 pour une matinée en mer, masque et tuba pour voir les animaux sous l’eau ! 

Publicités

Une réflexion sur “Galapagos (5)

Ecrivez-nous, on adore vos commentaires :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s