Santiago du Chili

15 octobre. Ciao l’île de Pâques… Un Moaï nous salue une dernière fois à l’aéroport !

On s’envole pour Santiago, la capitale du Chili. En 4h30 de vol et 2h de décalage horaire, bien qu’on reste dans le même pays, on change totalement d’environnement pour passer de cette petite île perdue au milieu du Pacifique à la grande mégalopole de plus de 5 millions d’habitants !

16 octobre, nous allons explorer la ville.

Santiago est à environ 500m d’altitude. On peut s’elever encore un peu en montant au sommet des « cerros » (collines) de la ville. Nous grimpons donc à Santa Lucia dans un premier temps, puis cet après midi à san Cristobal, d’où l’on peut voir toute la ville et au fond, derrière le nuage de pollution, la cordillère des Andes et ses sommets enneigés. 

Nous espérions prendre le funiculaire pour aller en haut du cerro san Cristobal mais il était en maintenance. On s’est retrouvés dans un bus, ce fut très long, surtout au retour, et très décevant… Tout la haut, un sanctuaire est dédié à la Vierge. 

Nous avons aperçu quelques monuments de l’époque coloniale. 



Un pont rempli de cadenas : 
L’attrait principal du coeur de ville, hormis ses quelques monuments historiques, tient surtout à l’ambiance qui y règne. Les rues sont bondées, des musiciens jouent des mélodies latines qui mettent de bonne humeur ! S’y mêlent des échoppes de toutes sortes (vendeurs de fruits, sandwichs, grillades, mais aussi vêtements, lunettes de soleil, et toutes sortes de bricoles) et une population hétéroclite, entre travailleurs en costume-cravate, flâneurs de tous âges, touristes.

De nombreux cireurs de chaussures :

Plusieurs petits vendeurs tiennent des stands de rue dédiés au cannabis avec tout le matériel nécessaire pour le consommer sous toutes ses formes, de la douille au space cake, mais aussi des boutiques avec pignon sur rue, qui ne reçoivent pas que des jeunes clients : 

Le marché central est lui aussi très vivant, avec ses vendeurs de poissons et les restaurants de fruits de mer. 

On a mangé dans un de ces petits restos sans prétention. Un musicien est venu faire la sérénade. Quand il a su qu’on était français, il nous a joué du Piaf !

Olivier et Paulin ont testé une sorte de bouillabaisse avec des fruits de mer étranges ! On les a vus ensuite vivants sur le marché. Apparemment, ça s’appelle picoroco (merci Seb d’avoir cherché pour nous !)

Vu de près, c’est moins appétissant…

Nous avons traversé le quartier Bellavista, le quartier des artistes, très sympa avec ses maisons colorées, dont les façades sont de vraies œuvres d’art. Ambiance reggae, cannabis, tatouage, tout un Art !






Une fois redescendus de san Cristobal, on a mangé d’excellentes glaces, même si c’était plutôt l’heure du dîner, mais on est encore un peu décalés. On n’était déjà pas complétement à l’heure de l’île de Pâques, alors ici, c’est pire ! 
Demain, on va sur la côte, à Valparaiso, à 2h de bus. Le Chili est un pays tout en longueur qui connait de multiples climats.

Santiago a un climat méditerranéen, avec un été chaud et sec (de novembre à mars) et un hiver pas trop froid (autour de 8°) mais plus humide. En ce moment, il fait très doux la journée (21-25°) et froid la nuit (7°). À Valparaiso, où le climat est similaire mais plus tempéré puisqu’en bord de mer et pas en altitude, il devrait faire un peu plus chaud.

Publicités

2 réflexions sur “Santiago du Chili

  1. Mamie JO dit :

    Sympas les photos dans le quartier des arts, une ville qui bouge avec ses animations, mais le train de vie ne doit pas être très élevé pour une grand majorité de la population.
    Alors il y a le cannabis qui rend peut-être plus heureux !!
    Paloma et Célestin très sérieux, Paulin esquisse un sourire…
    Il n’ y avait que des poissons et crustacés dans la bouillabaisse chilienne ??
    Bonne continuation à Valparaiso, bisous

    J'aime

Ecrivez-nous, on adore vos commentaires :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s