Great Keppel Island

Ce matin, départ en bateau de la marina de Yeppoon pour Great Keppel Island, la plus grande île de l’archipel des Keppels composé de 18 îles. 

Ces îles font partie (comme Dunk Island, que nous avons visitée il y a quelques jours) de ce qu’on appelle la grande barrière de corail en Australie, le plus grand récif corallien du monde, qui s’étend le long de la côte Est du Cap York, au Nord de Cairns (où nous avons commencé notre périple) jusqu’à Bundaberg, où nous allons après demain, soit environ 2600 km.

Constituée de 2900 récifs et 900 îles, la grande barrière de corail est visible depuis l’espace et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.  

Composé de nombreuses colonies de coraux de 350 espèces différentes, le récif abrite une biodiversité exceptionnelle, environ 1500 espèces de poissons et crustacés. Malheureusement, il est menacé par la pollution, le réchauffement climatique et la pêche. Il a déjà perdu la moitié de sa surface depuis 1985. 
Le premier européen à avoir découvert le récif corallien est le capitaine James Cook, qui s’y échoua en 1770. De nombreux sites de la côte Est portent son nom ou y font référence. 

Great Keppel Island, toute proche du Tropique du Capricorne (la côte ici s’appelle Capricorn coast), jouit d’un climat subtropical, avec des hivers doux et des étés chauds mais préservés des moussons tropicales. En revanche, les cyclones frappent régulièrement, tous les 5 ans environ. Le dernier date d’avril 2017 et a causé des dégâts encore bien visibles. 

Nous avons pris le bateau à 7h30 ce matin pour 45 mn de traversée. On a profité de tarifs réduits pour les départs matinaux en période de vacances scolaires. On a payé 95$ pour nous 5 soit 60€ environ, la moitié du tarif normal. La mer semblait calme mais ça remuait pas mal quand même ! 


Vu l’heure matinale, chacun somnole dans son coin, certains mieux installés que d’autres ! 

À l’arrivée, on débarque directement les pieds dans l’eau. 

On avait pris la glacière et tout ce qu’il faut pour la journée. En arrivant, petit déjeuner sur la plage : 

L’île est entourée de plages de sable blanc aux eaux cristallines qui invitent à la baignade. 


Mais pour atteindre les jolies plages désertes, il faut marcher et ça grimpe !! S’élever un peu permet néanmoins d’avoir de beaux points de vue sur les côtes de l’île.



À l’arrivée, Monkey Beach, une plage paradisiaque et plusieurs petites criques accessibles par les rochers. On a enfin pu se baigner, même si l’eau n’est pas très chaude, ce qui a quand-même l’avantage de nous préserver des méduses, qui n’aiment pas l’eau froide.  






On a vu des raies, pas aussi grandes que les raies manta que nous avions vues à Bali, mais impressionnantes quand même ! Paulin, toujours très cultivé quand il s’agit du monde marin (il nous a aussi parlé des concombres de mer qui respirent par le derrière et des méduses immortelles !), nous a précisé que la queue des raies peut être mortelle et qu’il vaut donc mieux ne pas marcher dessus alors qu’elles reposent sur le sable et se confondent dans leur environnement ! 

Paulin et Célestin à la recherche des raies :


Paulin a réussi à en photographier avec sa super caméra :




Au retour de Monkey Beach, on a pique niqué sur la plage où nous avions débarqué le matin et laissé nos gros sacs de nourriture à la réception. 

C’était marrée basse, du sable blanc à perte de vue. 

Paloma a trouvé une jolie pince de crustacé sur la plage :


Nous avons repris le bateau à 16h pour rentrer au camping. 

Publicités

Une réflexion sur “Great Keppel Island

  1. Mamie JO dit :

    Superbe journée pour toute la famille ! détaillée par Natacha, belles photos prises par Paulin et Olivier ! pas de vilaines méduses mais quand même des raies elles aussi dangereuses !! ce n’est pas tout à fait le paradis !…. jolie patte de crabe bleue ! les paysages sont quand même paradisiaques.
    Bon repos avant d’attaquer encore plein de kilomètres, heureusement ce n’est pas l’Indonésie ! gros bisous à vous cinq

    J'aime

Ecrivez-nous, on adore vos commentaires :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s