Bali – Munduk

Nous avons une pensée émue pour l’Espagne en deuil aujourd’hui…

Hier soir, nous avons dîné dans un petit restaurant « eco café » qui est une coopérative qui produit du café luwak. Le luwak, ou civette, est un petit animal nocturne qui se nourrit entre autres de cerises de caféier. Les graines fermentent pendant le processus de digestion puis sont rejetées et récoltées avant d’être nettoyées, séchées au soleil et torréfiées pour faire un café d’exception. Des producteurs peu scrupuleux capturent des luwaks pour les mettre en cage et produire un café industriel, mais la coopérative où nous avons dîné œuvre pour préserver l’habitat et les conditions de vie naturelles de ce joli petit animal ainsi que pour la production d’un café produit à partir des déjections trouvées dans la forêt.

(Photo trouvée sur internet, sinon, on n’a vu qu’un luwak en captivité)

Merci aux colons hollandais qui ont développé les plantations de café à Bali et interdisaient aux balinais de consommer du café. Fins observateurs de la nature, ils sont allés récolter les grains de café là où ils se trouvaient, dans les crottes de civettes et ont ainsi découvert le plus délicat café du monde, aujourd’hui le grand cru le plus cher au monde (vendu 10€ les 100g à la coopérative, bien plus cher sur les marchés internationaux) !

Le café (kopi en indonésien) est fait sous nos yeux dans un très bel instrument, une cafetière à siphon (ou à dépression) particulièrement ingénieuse, réputée pour produire un café très fin.

Le café est très doux, fruité, excellent ! 50000 roupies la tasse, soit environ 3€, un montant énorme pour Bali. 
18 août

Petit déjeuner balinais à l’hôtel (pâte de riz vert vif fourrée à la banane).

Petite randonnée dans la forêt tropicale, où il fait chaud et humide !

Cascade :

Cacaoyer :

Grains de café qui sèchent au soleil :

Puis route vers Pemuteran, au bord de la mer, au nord ouest de Bali. Nous avons encore traversé des paysages vallonnés dans un camaïeu de verts, où le vert clair des rizières contraste avec le vert foncé des arbres.

Arrivée à Pemuteran, hôtel avec salle de bain en plein air

selamat tinggal (au revoir)
terima kasih (merci) !
Publicités

6 réflexions sur “Bali – Munduk

  1. serrano dit :

    Coucou les p’tits loups quel plaisir de vous lire et de vous suivre ainsi. On admire on savoure on se cultive. Merci de nous faire partager autant^^. Le temps de la séparation est moins long^^
    Mille bisous profitez à fond
    Serrano and’co

    J'aime

  2. lucille dit :

    Merci pour votre super blog, profitez bien de chaque instant! Je vais passer 3 mois en Indonésie et Malaisie et j’arrive le 1 septembre à Jakarta. Faites moi signe si vous y êtes autour de cette date et que ça vous dit que l’on se croise, après la creuse, Jakarta!
    Bises
    Lucille, la fille de Patrick et Claudie

    J'aime

    • Coucou Lucille. Du 28 août au 3 septembre, on sera au sulawesi. Retour à Bali du 3 au 5 avant d’aller en Australie. On sera donc un peu loin pour se voir mais profite bien de ton périple ! Bisous

      J'aime

Ecrivez-nous, on adore vos commentaires :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s