Territoire du Nord (3) – Kakadu National Park

6-8 août : Kakadu National Park

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc couvre environ 20000 km2. Cette région est habitée par les aborigènes depuis plus de 50000 ans. Ils vivent en communion matérielle et spirituelle avec la terre et le monde sauvage, comme en témoignent les nombreuses peintures rupestres. Ce sont eux qui possèdent ces terres et gèrent le parc. Les connaissances et savoir-faire, le respect du monde vivant et des esprits des ancêtres se transmettent de génération en génération. 

Kakadu regroupe 6 types de paysages différents et abrite une biodiversité exceptionnelle, une multitude d’espèces différentes de mammifères, poissons, reptiles, oiseaux, insectes, plantes, dont beaucoup d’espèces endémiques. Les traditions aborigènes, fondées sur le lien entre le peuple et la terre, ont permis de protéger cette biodiversité. 

Dimanche, nous avons fait une petite croisière sur le billabong de Yellow Water. Nous avons vu plusieurs crocodiles, les Salties ou crocodiles de mer, mais aussi de nombreux oiseaux, notamment de jolis Martin-pêcheurs aux couleurs vives, des sea-eagles qui vivent en couple, des herons… et un serpent nager dans la rivière. 

Le coucher de soleil (vers 18h30) sur l’eau était très beau.

Nous avons dormi au camping de Cooinda Lodge, confortable, avec une belle piscine.

Baignade à la tombée de la nuit :


Lundi 7 août, nous avons visité le musée Warradjan, qui explique aux non-aborigenes les traditions et croyances aborigènes, leur mode de vie, l’importance de protéger la terre et la culture aborigène, notamment les langues indigènes dont le vocabulaire est spécifiquement attaché à cette culture, aux croyances, à la diversité du monde vivant.

Les aborigènes vénèrent des êtres ancestraux, appelés « Nayuhyunggi », qu’ils considèrent comme les créateurs du monde qui les entoure, paysages, plantes et animaux.

Régulièrement dans le parc on aperçoit de le fumée, ce qui peut être inquiétant au premier abord mais le feu est fondamental dans la culture aborigène. Ils brûlent la terre, les herbes sèches au pied des arbres, pour favoriser la renaissance de la végétation. Les feux semblent bien maîtrisés.
Nous avons ensuite fait le tour d’un petit billabong (marécage) où nichent divers oiseaux. Il faisait très chaud et les moustiques étaient très agressifs !

Nous sommes allés nous installer au camping, pour permettre aux enfants de se rafraichir à la piscine avant de déjeuner. 

Dans l’après midi, passé le pic de chaleur, nous sommes allés tout au Nord du parc, d’abord au bord de la East Alligator River puis aux rochers de Ubirr Rock admirer les peintures rupestres et, du haut des rochers, la vue sur la plaine verdoyante. 


Demain, retour sur Darwin pour rendre le camping car. On aura une courte nuit à l’hôtel car on décolle à 6h50 pour Bali. 

See you soon !

Publicités

5 réflexions sur “Territoire du Nord (3) – Kakadu National Park

  1. Mamie JO dit :

    J’ai survolé le parc Kakadu grâce à vos photos et j’en sais un peu plus sur le peuple aborigène.
    Je vois que toute la petite famille est en forme, bien protégée dans ce bateau de croisière !! les crocos sont magnifiques ! vous avez pu admirer toute cette faune très diversifiée !! que de belles images gravées dans vos mémoires.
    Pas de piqures de moustiques ??
    Maintenant départ pour l’Indonésie…… à suivre, gros bisous

    J'aime

  2. Jean-Yves dit :

    Salut la famille onppc, j avais pris du retard sur votre voyage, merci pour toutes ces belles photos et cette bonne documentation. Olivier crocodile Dundee 😉 je te souhaite un bon anniversaire mon p’tit gars je sais avec 6 jours de retard bon je vais bien finir par ne plus l’être 🙂 tu fais le tour du monde mais là tu viens de faire 44 fois le tour du soleil félicitations.
    Bonne continuation à vous tous.
    Ramène moi une dent de croco je la mettrai sur pivot;)
    Bizu

    J'aime

  3. aubeneau dit :

    Coucou à vous . Superbes photos et commentaire toujours aussi intéressant et bien écrit. Cela rappelle de lointains souvenirs qd nous faisions lire des textes sur la culture aborigène aux élèves. Bonne continuation. Bon vol pour l ‘ Indonésie. Et enjoy it . Gros bisous à vous cinq .

    J'aime

  4. chenussonstephanie@mutavie.fr dit :

    Coucou, nous avions pris du retard dans la lecture de votre blog… vacances oblige ;-)… nous voyageons avec vous c’est super et Chloé est très intéressée par les commentaires ! C’est magnifique
    vous avez l’air un peu fatigué sur les photos …
    Et merci pour le clin d’œil du 23/07
    Gros bisous

    J'aime

Ecrivez-nous, on adore vos commentaires :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s